Pas encore inscrit ? | Passe oublié

trekking et randonnee dans la vallée des rose

11/09/2009 | maroc | 0 commentaire |

trekking et randonnee dans la vallée des rose

       

Le Maroc est le pays des contrastes. Depuis la ville dynastique de Marrakech, qui offre son charme à tout visiteur étranger curieux, aux montagnes du haut Atlas enneigées pendant une grande partie de l'année. Des plateaux arides de Ouarzazate, ainsi que les belles Casbahs et forteresses sur la route des 1000 casbahs, jusqu'aux plus belles vallée du Sud,  la vallée des Roses  et la vallée de M’goun  . Accompagnés des muletiers berbères, pendant une semaine, nous allons découvrir le plus authentique et le plus beau du Sud Marocain à pied. 

Accueil à Marrakech / 8 jours /4JOURS DE MARCH

 1er jour : Accueil à l'aéroport. Transfert à L’Hôtel . après-midi libre pour la découverte de Marrakech.

2e jour : MARRAKECH / LA VALLEE DES ROSES


Marrakech - Col de Tichka - Ouarzazate – Vallée des roses- 280 km – Riad berbère. 
Départ vers 8h , en voiture ou en Minibus. Direction le col de Tichka 2.260 m; le plus haut col routier du Maroc, paysage panoramique grandiose, forêts de chênes verts, pins, plusieurs beaux villages berbères accrochés sur des falaises. Nous franchissons ensuite le col de Tichka, pour plonger dans le beau paysage semi désertique du grand sud Marocain versant sud. Déjeuner à Ouarzazate, puis continuation vers Skoura, avec une palmeraie de dattiers, puis continuation vers Kelaat de M'Gouna, forteresse de la chaîne du M'Goun, puis vallée du roses avec ses belles casbahs. En fin d'après-midi arrivée a la capital de la vallée des roses (Boutaghrar), nuit dans Riad berbère au centre de Boutaghrar .

3e jour : Boutaghrar / AGUERZAKA 

Derniers préparatifs du trek, muletiers, paquetage, et vers 8H30, départ de notre randonnée dans la vallée de M’goun . Nous traversons plusieurs cultures en terrasse ( mais, orge, roseraies),au bord de l'oued M’goun, au cœur de la vallée. parée 1h30 de marche  on arrive au village de temglouna ,   Déjeuner au bord de la vallée au village IGHREM N'AQDIM, puis à nouveau 1H30 de marche pour atteindre le village de Aguerzaka. Cette fois l'eau est en abondance à l'ombre des gorges. Marche obligatoire dans l'eau, prévoir des tennis. Total de 5H30, nuit sous tente ou chez l’habitant à Aguerzaka.

4e jour : AGUERZAKA / Amejgag
Aguerzaka - Vallée Ameskar - Amejgag -  5H de marche. 
Nous quittons cette vallée très verdoyante avec ses belles casbahs et gorges, pour grimper 200m vers le col qui nous conduit par une forêt de genévriers vers la vallée d'Ameskar. A nouveau un beau village, avec une centaine de maisons en forme de casbahs en pisé. Déjeuner dans la vallée AMESKAR TAHTANI - puis continuation dans l’égorges d’Amjgag, jusqu'à Amjgag 1.700 m – la nuit chez l’habitant ou au bivouac.

5e jour : Amejgag / BOUTARHRAR
 Amejgag - Alemdoune - Vallée El Quati (gorges de lauriers roses) - Boutarhrar -  5h30. 

A 8h de matin nous quittent le village d’Amjgag pou arrivé ou village de almdoun l’entrer de l’égorge d’Agouti, nous descendons tranquillement une vallée de lauriers roses (prévoir de traverser les gorges avec des sandales). Des gorges petites mais très dépaysantes par ses lauriers roses, déjeunée a la sortie de l’égorge  et à l’entrer de la vallée des roses puis soudain, les belles casbahs du village de Lhote. Un grand village avec plusieurs belles maisons, l'eau toujours en abondance, une agglomération importante. Dans notre chemins le village Aznag, nous traversons ensuite un petit gué pour arrivée à Boutaghrar , nuit dans Riad berbère  - total de 5h30 de marche.

6e jour : BOUTARHRAR / TABARKHACHT
Boutarhrar - Timstiguit - Hdida -Tabarkhacht - 5h30 de marche.
Nous sommes au cœur de la Vallée des Roses, nous rejoignons la vallée ou nous avons  le jour 3. Les casbahs sont nombreuses, les champs des roses font apparition autour des cultures de céréales (orges, maïs, pommes de terre....). Il y a des roseraies qui entourent les champs et éviter l'accès aux moutons et aux chèvres. Ces derniers années les roses sont utilisées pour la fabrication de "l'eau de rose" et pour l'exportation de l'essence de rose à l'étranger. Descente vers Ait Said et Hdida où nous prendrons notre déjeuner, puis continuation vers Tabarkhacht – nuit dans un gît ou au bivouac.

7e jour : TABARKHACHT / OUARZAZATE / MARRAKECH
Tabarkhacht - Kelaat de M'Gouna - Ouarzazate - col de Tichka - Taddert - Marrakech
Nous quittons nos muletiers et en voiture ou mini bus, nous empruntons la superbe route, la plus belle du sud Marocain qui passe par Skoura - Ouarzazate - col Tichka - pour arriver à Marrakech. Le déjeuner sera prévu après le col du Tichka à Taddert, pour profiter des tagines berbères et parfois des grillades de viande. Arrivée à Marrakech vers 17h,  la nuit dans un hôtel a Marrakech

8e jour : MARRAKECH / PARIS
En fin de matinée, transfert à l'aéroport


 Accueil à Ouarzazate /

   .    

1er jour : Accueil à l'aéroport. Transfert au capital de la vallée des roses (Boutaghrar) ,en traversent la route de 1000 kasbahs  et Skoura, avec une palmeraie de dattiers, puis continuation vers Kelaat de M'Gouna, forteresse de la chaîne du M'Goun, puis vallée du roses avec ses belles casbahs.  Nuit à Riad berbère au centre de Boutaghrar .


2e jour : Boutaghrar / AGUERZAKA 


Derniers préparatifs du trek, muletiers, paquetage, et vers 8H30, départ de notre randonnée on quittes la vallée des roses et on  prendre la vallée de M’goun . Nous traversons plusieurs cultures en terrasse ( mais, orge, roseraies),au bord de l'oued M’goun, au cœur de la vallée. parée 1h30 de marche  on arrive au village de temglouna ,   Déjeuner au bord de la vallée au village IGHREM N'AQDIM, puis à nouveau 1H30 de marche pour atteindre le village de Aguerzaka. Cette fois l'eau est en abondance à l'ombre des gorges. Marche obligatoire dans l'eau, prévoir des tennis. Total de 5H30, nuit sous tente ou chez l’habitant à Aguerzaka.

3e jour : AGUERZAKA / Amejgag


Aguerzaka - Vallée Ameskar - Amejgag -  5H de marche. 
Nous quittons cette vallée très verdoyante avec ses belles casbahs et gorges, pour grimper 200m vers le col qui nous conduit par une forêt de genévriers vers la vallée d'Ameskar. A nouveau un beau village, avec une centaine de maisons en forme de casbahs en pisé. Déjeuner dans la vallée AMESKAR TAHTANI - puis continuation dans l’égorges d’Amjgag, jusqu'à Amjgag 1.700 m – la nuit chez l’habitant ou au bivouac.

4e jour : Amejgag / BOUTARHRAR


 Amejgag - Alemdoune - Vallée El Quati (gorges de lauriers roses) - Boutarhrar -  5h30. 

A 8h de matin nous quittent le village d’Amjgag pou arrivé ou village de almdoun l’entrer de l’égorge d’Agouti, nous descendons tranquillement une vallée de lauriers roses (prévoir de traverser les gorges avec des sandales). Des gorges petites mais très dépaysantes par ses lauriers roses, déjeunée a la sortie de l’égorge  et à l’entrer de la vallée des roses puis soudain, les belles casbahs du village de Lhote. Un grand village avec plusieurs belles maisons, l'eau toujours en abondance, une agglomération importante. Dans notre chemins le village Aznag, nous traversons ensuite un petit gué pour arrivée à Boutaghrar, nuit dans Riad berbère  - total de 5h30 de marche.

5e jour : BOUTARHRAR / TABARKHACHT


Boutarhrar - Timstiguit - Hdida -Tabarkhacht - 5h30 de marche.
Nous sommes au cœur de la Vallée des Roses, nous rejoignons la vallée ou nous avons  le jour 3. Les casbahs sont nombreuses, les champs des roses font apparition autour des cultures de céréales (orges, maïs, pommes de terre....). Il y a des roseraies qui entourent les champs et éviter l'accès aux moutons et aux chèvres. Ces derniers années les roses sont utilisées pour la fabrication de "l'eau de rose" et pour l'exportation de l'essence de rose à l'étranger. Descente vers Ait Saïd et Hdida où nous prendrons notre déjeuner, puis continuation vers Tabarkhacht – nuit dans un gît ou au bivouac.

6em jour : TABARKHACHT / ANCIEN VILAGE  DE KELAAT M’gouna

6e jour : KELAAT M’GOUNA / OUARZAZATE

     Kelaat de M'Gouna – Skoura -Ouarzazate.


Nous quittons nos muletiers et en voiture ou mini bus, nous empruntons la superbe route, la plus belle du sud Marocain qui passe par Skoura - Ouarzazate . Le déjeuner sera  au kasbah de ait ben hadou,. Arrivée à Ouarzazate visitez   la kasbah de taourirte .nuit dan un Hôtel à Ouarzazate.

7e jour : Ouarzazate / PARIS


En fin de matinée, transfert à l'aéroport

 

Le prix comprend :


    *Transfert -aller et retour -en minis bus ou 4x4… etc. de Marrakech ou Ouarzazate  à   Boutaghrar ;
    * 2 nuits dans un hôtel à Marrakech ou 1 nuit à Ouarzazate ;

    * Pension complète durant le trek ;
    * Guide local de montagne expérimenté.
    * Cuisinier qui vous fera découvrir les repas
       de la région ;
    *Equipe de muletiers pour le transport de vos bagages durant le trekking.

    *Nuitées en  gîtes ou  en bivouac   ou chez une famille berbère pendant la randonnée en montagne .

·         L’entrez de kasbah de taourirte .

 

 

 Prestations non compris  :


      -  Billets d’avions.
      - Achats personnels divers, cadeaux..
      -  Pourboires.
      -  Repas à Marrakech ou à Ouarzazate.

      -  Boissons.

Equipement personnel à emporter

 

- Votre sac de voyage ne doit pas dépasser 15 Kg.

 

Ce sac sera transporté dans la journée par les mules, les chameaux ou les véhicules selon les cas et vous le retrouverez au camp, au gîte, ou à l’hôtel, le soir. Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...).

 

Habillement

- Chaussures légères et polyvalentes à tiges hautes

1 chapeau (soleil) ou 1 chèche que l’on achète sur place et qui est encore la  meilleure protection contre le soleil du désert

- 1 foulard pour se protéger le cou

- Veste imperméable et respirante

- 1 collant en coton ou en laine pour la nuit

- 1 veste polaire

- Une deuxième couche

- 2 tee shirts manches longues respirants.

 

- Deux pantalons :

- 1 plus épais pour la marche et les chemins d’hiver.

- 1 plus léger pour le voyage ou pour le désert.

 - Sous-vêtements de rechange

- Chaussettes de trekking avec renfort aux talons et sur l’avant du pied.

- 1 short et un maillot de bain

 

- Des chaussures de détente (sandales ou baskets).

 

Divers et petit matériel

- 1 sac à dos de 35 litres pour les affaires de la journée.

- Couteau de poche (à mettre dans les bagages de soute durant le vol)

- Stylo, briquet, épingles de sûreté

- Lingettes humides pour la toilette

- 1 lampe frontale ou de poche + ampoule et piles de rechange

- 1 sac de couchage de bonne qualité + drap cousu

- Deux gourdes d’un litre (isotherme de préférence)

- Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + une paire de lacets de rechange

- Papier W-C

- Une couverture de survie

- Des bonnes lunettes de soleil

 

Une pharmacie personnelle comprenant :

- 1 antalgique

- 1 anti-inflammatoire (comprimés et gel)

- 1 antibiotique à large spectre

- 1 antispasmodique, un antidiphtérique, un antiseptique intestinal, un antivomitif

- des pansements et double peau, des compresses, une bande adhésive, du steristrip et du tulle gras

- 1 antiseptique

- crème solaire et biafine

- des pastilles pour purifier l’eau

- en complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger, veinotonique et vos médicaments personnels habituels.

 

A noter que cette liste de vêtements est à adapter suivant la saison . Il faudra prendre des vêtements plus chauds (ou plus d'épaisseurs) si vous partez en décembre ou janvier qu’en novembre ou avril.

 

Dans une pochette antivol

Portée autour du cou ou en ceinture : Passeport valide, le dépliant de votre assurance personnelle, devises, carte de crédit, papiers personnels.

 

Matériel collectif fourni

- tentes isothermes trois places pour deux personnes

- tente mess pour les repas et les soirées + tente toilette

- tables et chaises pour les repas

- matelas mousse épais pour le couchage

- matériel de cuisine collectif et individuel

 

Vous pouvez laisser des affaires de rechange dans un petit sac à notre Riad à boutaghrar, pour le retour.

 

 

 

 

Encadrants :


     - Moulay Youness : guide local de montagne avec  9 ans d'expérience, connaissant bien la région de la Vallée des Roses et  de l’Atlas.
    - Moulay Mahdi : cuisinier local qui vous fera découvrir et  apprécier la cuisine  de la région.
   -  Equipe dévouée de muletiers de la région.

 

Transfert et portage :


    - Les transferts sont effectués par minis bus et 4 * 4 …etc.    -Les circuits se font à pied et le transport des bagages  par des mulets ;
    - Des mulets pour le portage sont prévus pour les enfants.

Nourriture :

 
      - Pension complète  durant le trekking ;
      - les repas sont préparés  à base de produits frais.

 

Hébergement :


      -  2  nuitées dans notre Riad à Boutaghrar,

      - 2 nuitées dans un hôtel à Marrakech ou  1 nuit à Ouarzazate et le reste des nuitées en gîte ou   bivouac   ou chez une famille berbère pendant la randonnée en montagne.

 

 

règlement :


      - le paiement du trek s’effectue sur place en  espèce  euro.

 

Sur Mesure :

 

      Que vous soyez, un groupe d'amis ou famille, Comité d'entreprise, club sportif,  ou même un simple visiteur, voyageant seul, nous vous aiderons a préparer et réaliser le voyage de vos rêves.

 

Points forts :


     -Découverte de la culture berbère.

     -Découverte l’architecture berbère ;
     - Passage par plusieurs villages, vallées...
     - Une équipe locale de la région
     - Hébergement en gîtes et chez l'habitant.

Les tarifs de circuit

      LES TARIFS DE TREK ILS ONT DES TARIFS DE REVE JUSTE

1)    400 EURO pour le circuit de  l’Accueil à Marrakech.

 

2)    300 EURO pour le circuit de l’Accueil à  Ouarzazate.

 

 



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
11/09/2009 | maroc | 0 commentaire

presentaion

                                Au cœur de la montagne, le havre de la paix vous souhaite la bienvenue. Le Riad berbère vous ouvre ses portes pour un séjour unique dans la capitale de la  ... Lire la suite

 
11/09/2009 | maroc | 0 commentaire

plan d'accés de riad berbere

Ø   Plan d’accès :        Le Riad Berbère se situe dans la capitale de la Vallée des Roses, le village de Boutaghrar, à 25 km de Kalaa de M’agouna par la route goudronnée et à 100 km de Ouarzazate, sur le versant sud de l’Atlas. Lire la suite

 
11/09/2009 | maroc | 0 commentaire

chambre de riad berbere

Chambres :           Le Riad dispose de 5 suites, simple, double ou triple,    ornées de dessins et peinture typiquement marocains, avec    des douches et toilette intégrées. Il y a également 9  chambres, simples, doubles et triples, ... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil